La dernière allumette (Marie Vareille)
A travers le thème difficile de la violence conjugale traité ici avec beaucoup de justesse , l'autrice a le don de nous emmener là où on ne s'y attend pas. Le lecteur est maintenu en haleine jusqu'au bout et l'écriture ciselée de Marie Vareille rend la lecture parfois poétique sans enlever une once de l'horreur décrite. Une réussite !
On ne dit pas sayonara (Antonio Carmona)
Plein de poésie et d'humour subtil, ce roman aborde la question du deuil d'un parent, de la culture japonaise et de la force de l'amitié. Étonnamment joyeuse et touchante, cette histoire vous donnera envie de faire des puzzles et d'avoir une Stella dans votre vie!
Djibril (Émilie Chazerand)
Quotidiennement, Djibril écrit à son frère disparu, il lui confie ses doutes, ses amours... Très vite ses mails prennent l'allure d'un journal intime et c'est une plongée dans toute la complexité de l'adolescence qui s'opère. Un roman court à la mise en page originale alternant tableaux et textes, décortiquant avec finesse les sentiments adolescents. Si vous avez aimé, n'hésitez pas à lire "Prisca" qui complète le diptyque !
Golden West (Christian Rossi)
Christian Rossi grâce à son trait majestueux, nous emporte dans cette histoire qui relate les dernières résistances du peuple Apache. Un western de haute tenue.
Les chemins de traverse (Maylis Daufresne)
Cet album invite le jeune lecteur à prendre les chemins de traverse en cherchant les passages secrets cachés dans les illustrations lumineuses de Juliette Lagrange. Une belle invitation à explorer le monde qui nous entoure.
Quand on est au milieu (Anika A. Denise)
Cet album célèbre avec beaucoup de poésie et de justesse les avantages à être celui juste entre les deux !
Une nuit (Alex Lutz)
Street art kids (Philippe Boujassy)
Street art kids invitent les tout-petits à la découverte de l'art urbain à travers un système de découpes ingénieux . Des comptines accompagnent cette balade urbaine remplie de surprises. Un bel album à lire et relire tout en fredonnant.
Les Croques n° 1
Tuer le temps (Léa Mazé)
Pas facile pour Céline et Colin d'être pris au sérieux par leurs parents, alors quand ils se passent des choses bizarres dans le cimetière, ils décident de mener l'enquête eux-mêmes... et ne seront pas au bout de leurs surprises !
Splendor Duel (Marc André)
La version duel du jeu Splendor est, je trouve, encore plus intéressante que le jeu de base. Impossible cette fois-ci de gagner sans anticiper ce que fait votre binôme, ouvrez l’œil et le bon !
Journal d'un scénario (Fabrice Caro)
Difficile de ne pas avoir d'empathie pour Boris, plein d'espoir à l'idée que son scénario soit enfin adapté sur grand écran. Mais le monde du cinéma est sans vergogne pour qui n'est pas suffisamment armé et le récit, comme notre protagoniste, vire très vite à l'absurde que maîtrise si bien Fab Caro !
Nom d'un renard ! (Marisa Pena)
Nom d'un renard est un jeu amusant et original. Il fait appel à la mémoire et à l'esprit de déduction. Les joueurs doivent s'entraider et communiquer pour collecter les indices et démasquer le coupable. Parfait pour jouer en famille dès 5 ans !
Cartographers (Jordy ADAN)
Au fil des saisons, dessine sur ta carte les régions pour obtenir un maximum de point de réputation. Mais à tes adversaires qui s’amuseront à dessiner des monstres sur ta carte.
L'ile des chats (Frank West)
En explorant l’Ile, vous trouverez des chats et des trésors à sauver. Respectez les traditions et les emplacements sur le bateau pour être le meilleur sauveur de chat !
Et surtout, n’oubliez pas de respecter la première règle, mettre son chat dans le couvercle de la boîte !
Où vont les larmes Quand elles sèchent (Baptiste Beaulieu)
Baptiste Beaulieu, avec la justesse qu'on lui connait, dépeint le quotidien de Jean, médecin de famille à temps plus que plein. Mais comment mettre de la distance quand on entre dans l'intimité des gens, et qu'on porte déjà ses propres fardeaux ? Une approche de la médecine qui n'est pas sans rappeler celle de Martin Winckler et qui remet l'humain au cœur de la machine.
Pépin et Olivia n° 1
la grande fête de rien du tout (Camille Jourdy)
A la manière de Tom-Tom et Nana, Camille Jourdy met en scène les péripéties d'un frère et d'une sœur sous forme de petites scénettes de vie. Un quotidien constitué de bêtises, de tendresse , d'exploration et de découvertes. Il y a beaucoup de douceur dans les illustrations de l'autrice et c'est surtout très drôle. Une bande dessinée à savourer en famille .
Tant que fleuriront les citronniers (Zoulfa Katouh)
Une très belle couverture et un très beau titre poétique (extrait d'un poème syrien) pour un roman tout autant réussit. Les descriptions de la révolution syrienne sont très poignantes et très émouvantes. On suit Salama qui depuis un an officie à l’hôpital pour venir en aide aux victimes. Chaque jour, elle est confrontée à l’horreur, au plus noir de l’humanité. Mais elle survit aussi pour sa belle-sœur et meilleure amie Layla qui elle aussi à tout perdu lors de cette révolution. Il y a aussi de l'amour dans cette histoire qui offre de l'espoir. Un roman important .
Absolu n° 1
Les mobilisés (Margot Dessenne)
Si vous aimez Hunger Games, Le Labyrinthe ou Divergente, vous allez adorer Absolu!
Prym est entrainé au combat depuis près de 10 ans. Il fait partie de la vingtième génération de Mobilisés. 100 combattants sélectionnés pour se rendre dans la Zone, une ville complètement détruite par Une IA hors de contrôle. Amitiés, apprentissages, alliances...une fois les portes de la ville franchies, toutes ses certitudes seront mises à rudes épreuves !
Le ciel dans la tête (Antonio Altarriba)
Nivek, enfant soldat, tente de fuir vers l’Europe pour un avenir meilleur. La traversé de l’Afrique apporte son lot d’aventures tantôt dramatique tantôt magique. Nivek se bat pour atteindre l’Europe mais la vie y est-elle vraiment plus confortable ?
Shadow Hunters (Yasutaka Ikeda)
Jeu de bluff dynamique et fluide! Le but est de cacher sa véritable nature le plus longtemps possible puis d'éliminer ses adversaires après les avoir démasqués. Alliances et trahisons obligatoires, bons moments garantis !
Nasty habits (Komodor)
Entre hard rock et rock psychédélique des années 70, laissez vous surprendre par ce groupe breton aux riffs entrainants!
La Nuit du visiteur (Benoît Jacques)
Récompensé en 2008, ce conte détourné met malicieusement en scène une grand-mère un peu dure d'oreille et un loup qui n'arrive pas à ses fins.
Spy x family n° 1 (Tatsuya Endō)
Manga très intéressant et remplie d'aventure. Anya est très attachante ainsi que Yor. Cette famille recomposer est l'une des plus incroyable et remplie de surprise. A chaque tome on en apprends un peu plus sur les personnages.
Astérix et Obélix : l'Empire du milieu (Guillaume Canet)
Inheritance games n° 1 (Jennifer Lynn Barnes)
Inheritance games 1 est génial, remplie de romance et d'aventure. On s'attache beaucoup a Avery et aux Hawthorne. Je le conseille à se qui adore le suspense et la romance.
Tropikadelic (Ireke)
Ireke est composé d'un duo de musiciens multi-instrumentistes aux influences métissées. Leurs mélodies et rythmes sont un vrai appel à la danse et au bonheur !
Je suis leur silence (Jordi Lafebre)
Une psy hors-norme et rebelle rencontre la riche famille viticole d'une de ses patiente pour la lecture d'un testament. La tâche ne s’annonce pas des plus simples. Ajoutez à cela des fantômes de famille donnant toutes leurs avis. Cela mène forcément sur une semaine riche en rebondissements et une très longue séance de thérapie.
Pico Bogue n° 15
Les heures et les jours (Dominique Roques)
Pico Bogue a toujours la bonne réplique drôle et tout à fait logique pour répondre à ses parents. Une belle série sur les relations familiales plus ou moins houleuse mais toujours tendre.
Leonard Cohen (Pascal Bouaziz)
un musicien, poète ( Pascal Bouaziz - Mendelson, Bruit noir, ) parle d'un musicien-poète.
Celle qui a tous les dons (Mike Carey)
Licorice Pizza (Paul Thomas Anderson)
Gary un ado-acteur plein de charisme tombe sous le charme d'Alana, une jeune femme plus âgée que lui. Dans le Los Angeles des années 70, il l'entraine alors dans des aventures toutes plus incroyables les unes que les autres.
Une romance douce et légère dans un film à l’esthétique remarquable.
Chez Bergamote (Junko Nakamura)
A travers une explosion de couleurs où tous les sens sont en éveil et grâce à un texte simple et poétique, l'auteur illustre parfaitement les moments de bonheur du petit(e) personnage et de ses après-midis chez Bergamote. Qu'il fait bon vivre chez Bergamote !
Nous traverserons des orages (Anne-Laure Bondoux)
Dans ce roman nous suivons la famille Balaguère sur plusieurs générations, de la première guerre Mondiale à nos jours. Il est surtout question de secret familial et de non dits qui pèsent sur les hommes de la famille. Anne-Laure Bondoux a l'art et de la manière de parler de la grande Histoire à travers des petites histoires. C'est passionnant et les courts chapitres rendent la lecture dynamique et transforment le roman en véritable page-turner.
Une chose formidable (Rébecca Dautremer)
Quel bonheur de retrouver Jacominus et ses souvenirs dans ce magnifique album. Les peintures de Rebecca Dautremer invitent à la contemplation et à la rêverie. L'album s'accompagne d'un CD lue par l'autrice . Un beau livre à partager en famille .
Rita (Marie Pavlenko)
Un roman fort qui tient en haleine le lecteur jusqu'au dénouement final . Les familles dysfonctionnelles et la précarité sont le fil rouge de ce roman percutant. A lire à partir de 14/15 ans .
Encore (Zed Yun Pavarotti)
Sacré défi que de faire un deuxième album lorsque le premier était très bon. C'est pourtant le défi relevé ici par l'artiste Zed Yun Pavarotti! Des textes toujours emplis de poésie, quelques fois grinçants et plus chantants que dans ses premières chansons. Une belle réussite à découvrir!
Crookhaven (J.J. Arcanjo)
Embarquez au côté de Gabriel, jeune pickpocket surdoué, à la découverte de Crook Haven, la célèbre école des voleurs dont sortent les plus grand malfrats de ce monde. Mais attention, ouvrez bien l'œil, car les apparences y sont trompeuses... Un tome 1 qui annonce une suite prometteuse ! Dès 9 ans.
La petite bande (Pierre Salvadori)
Laissez-vous embarquer par cette joyeuse bande de copains dans un projet un peu fou! Un film drôle et émouvant à regarder en famille.
Le concours de cabanes (Camille Garoche)
Quel enfant n’a jamais rêvé de construire sa cabane dans les arbres ? Grâce à ce grand album le jeune lecteur va pouvoir parcourir le monde avec une grue qui l’invite à participer au grand concours de cabanes. Un album magnifiquement illustré fourmillant de détails à lire dès 3/4 ans mais qui plaira aussi à des plus grands.
La folle traversée de l'Épervier (Natasha Farrant)
Un super petit roman d’aventure où l’on suit deux jeunes orphelins dans l’Angleterre d’après-guerre. Une aventure pleine de rebondissements composée d’amitié, d’amour, de bateaux, de chiens et de policier entêté. A lire dès 10 ans.
Des pouvoirs pas super (Olivier Adam)
Un groupe de copains se retrouvent en Bretagne aux vacances scolaires. Lors d’une discussion, ils se rendent compte qu’ils ont tous eu depuis l’été dernier des pouvoirs pas super ! A tour de rôle, ils vont raconter aux autres leurs pouvoirs plus inutiles les uns que les autres. . A partir de 9 ans.
Le livre extraordinaire
Le livre extraordinaire des chats (Barbara Taylor)
Un superbe album documentaire aux grandes illustrations pour les amoureux des chats (mais pas seulement !) qui répondra à de nombreuses questions sur nos félins préférés. Cet album fait partie de la très belle collection « Le livre extraordinaire ». A découvrir dès 7 ans.
Le Gâteau dont tu es le héros (Fouette-Moi Owi Owi)
Avec un ton très original et décapant, vous pourrez réaliser 1 000 recettes différentes à partir de 12 recettes de base de brownies, cookies, muffins et autres délices sucrés. Une alternative à certains ingrédients est proposée à chaque recette. Un livre dont le pâtissier est le lecteur. A découvrir et à tester +++
Séries illimitées (L'Arrière-cuisine)
LE livre parfait pour trouver une série à regarder sans passer des heures à chercher. Une liste (presque) exhaustive de toutes les séries existantes, répertoriant les points forts, les anecdotes et surtout qui propose des alternatives convaincantes quand on fini une très bonne série.
La famille Asada (Ryôta Nakano)
Basé sur l'histoire vraie du photographe japonais Masashi Asada, ce film donne une place centrale à la famille, à la photo et à l'autre. Une histoire étonnante pleine d'optimisme, de joie et de solidarité.
Reste (Adeline Dieudonné)
L'introspection d'une femme, qui, pour quelques heures encore, décide de garder près d'elle l'homme qu'elle aime. Pour ceux qui ont aimé "La vraie vie", vous retrouverez, sans aucun doute, la plume décalée et puissante d'Adeline Dieudonné.
Si je dois te trahir (Ruta Sepetys)
Le dernier roman de Ruta Sepetys est un roman historique sur la vie des roumains du temps de Ceausescu. A travers l'histoire de jeunes adultes , le lecteur découvre le régime de terreur avec son réseau d’informateurs et d’informatrices qui faisait vivre chacun dans le soupçon, la délation et la peur. Un roman passionnant qu'on ne peut pas lâcher avant d'en connaître la fin .
Crack list (Pierre Faucon)
Vous aimez le P'tit Bac ? Vous aimez le Uno ? Alors Crack list est fait pour vous . Crack list est le jeu parfait pour jouer en famille, entre amis, à l'apéro ou en soirée. Fous rires assurés !